Axe 2 : Préservation de l'environnement et des espaces verts

Rabat confirme son label de ville verte

Le programme de la sauvegarde et la mise en valeur des espaces verts est une nouvelle approche écologique et environnementale dans la gestion de la Capitale, avec une vision globale et stratégique permettant de renforcer une véritable politique de protection, d’aménagement et de gestion de ces espaces verts. De ce fait, la ville de Rabat a engagé ce programme qui constitue un intérêt d’ordre écologique, à travers la préservation de l’aspect forestier de la ceinture verte,  le réaménagement des espaces verts des quartiers et la création d’aires de jeux pour enfants dans les quartiers sous-équipés en termes d’espace de loisir.


1. Renforcement de la vocation  » Rabat Ville Verte « 

La nature prend une place prépondérante au cœur de la capitale baptisée «  Rabat Ville Verte ». Le Programme est engagé dans une démarche écoresponsable afin de sauvegarder et mettre en valeur les espaces verts qui sont nécessaires à la préservation de l’intérêt écologique.

Plusieurs actions ont été menées afin de renforcer la vocation « Rabat Ville Verte » comme l’aménagement de l’espace Nouzhat Ibn Sina.

Et aussi, le réaménagement des espaces verts de quartiers et la création d’aires de jeux pour enfants afin de favoriser la proximité notamment des quartiers sous-équipés présentant un manque en terme d’espaces de loisir pour la population.

2. Réhabilitation et la sauvegarde des jardins historiques

Ce programme  concerne la valorisation des espaces verts historiques inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO via des travaux d’aménagement et de traitement paysager :

  • Le jardin Andalou des Oudayas
  • La place Mamounia
  • Le jardin de Nouzhat Hassan
  • Le jardin des Essais Botaniques
  • L’Esplanade du Chellah.

3. Aménagement d’une coulée verte et d’un jardin Andalou

Ce projet d’ordre environnemental vise à créer un espace vert de qualité pour les habitants de la Capitale, le Jardin Andalou comprendra l’aménagement des espaces verts qui renforcera le rayonnement de la Vile de Rabat avec d’importantes potentialités historiques et cultuels. Ce jardin consolidera des atouts majeurs en termes d’espaces verts en menant les actions suivantes :

  • La création de fontaines
  • L’installation d’un réseau d’irrigation intégré
  • La mise en place d’un éclairage d’ambiance
  • L’installation d’un mobilier urbain adéquat

4. Aménagement de l’hippodrome :

Le projet de l’aménagement de l’hippodrome de la Capitale vise à préserver un aspect architectural moderne dans un paysage urbain. Cet aménagement comprendra les espaces dédiés au public et ceux dédiés aux professionnels, mais aussi des parkings et des zones de stationnement, et enfin la restructuration du paysage verts.

5. Projet de développement de la Corniche de Rabat

Le projet d’aménagement et de développement de la Corniche de Rabat, qui s’étend sur un linéaire de 13 Km, s’érige en un projet touristique et de divertissement de la Capitale. Parmi les principales actions de ce projet, on retrouve celles qui concernent :

L’élargissement de la voie côtière, cela va permettre la création d’une nouvelle ligne de Tramway et mise en place de parcours piétons continus.

  • La création de promenades qui se déploient tout au long de la corniche.
  • La diversification de l’offre en termes d’espaces de divertissement à travers la création d’espaces verts

6. Valorisation de la ceinture verte

La valorisation de la ceinture verte est une action importante dans le projet de sauvegarde et la mise en valeur des espaces verts et ce, à travers l’utilisation pertinente de l’étendu de cet espace et de son potentiel paysager et plaisant tout en lui donnant un aspect important dans le développement urbain de la Capitale. Ce programme vise à mettre en valeur les éléments de patrimoine paysager et historique qui participent à l’identité du lieu et son caractère attrayant et sa place dans l’organisation de la Capitale.

7. Aménagement des espaces verts le long des avenues et des places adjacentes

Compte tenu de la dimension de l’environnement qui prend aujourd’hui une place importante dans les dispositions du développement urbain de la Capitale. La charte des espaces verts de la ville de Rabat s’appuie sur :

  • La mise en réseau continu d’espaces à dominantes végétale, des parcs et jardins historiques et des avenues plantées
  • L’intégration par accessibilité visuelle: des parcs et jardins de certains équipements publics pour conférer des perspectives végétales
  • La valorisation des espaces bordant les voies, ceux à proximité de croisements ainsi que les aires situées entre les ilots à forte densité en particulier dans les quartiers de Akkari, Océan Yacoub El Mansour, Hay Nahda et Youssoufia.