Axe 4 : Cadre bâti et amélioration du paysage urbain

Une ville durable

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de l’amélioration du cadre bâti, des orientations ont été mises en place afin d’assurer un développement harmonieux et une amélioration du paysage urbain dans le but d’offrir un meilleur cadre de vie de la population de la Capitale de Rabat et d’améliorer sa compétitivité économique et aussi assurer un développement durable.

1. Résorption des bidonvilles

Ce projet est sollicité afin de relever les défis de la lutte contre les bidonvilles. Ces bidonvilles sont implantés partout dans la ville et ont pu constituer des îlots dispersés dans le milieu urbain et les jardins maraîchers dévoilant des zones de forte vulnérabilité sociale.

L’objectif de ce projet est donc l’éradication de l’ensemble des bidonvilles, à savoir 9000 ménages répartis sur 41 foyers, Les efforts sont concentrés particulièrement sur l’arrondissement de Yaacoub El Mansour qui abrite le grand lot des bidonvilles de la capitale.

Et aussi, le réaménagement des espaces verts de quartiers et la création d’aires de jeux pour enfants afin de favoriser la proximité notamment des quartiers sous-équipés présentant un manque en terme d’espaces de loisir pour la population.

2. Projets de mise à niveau des quartiers sous-équipés

Ce programme concerne les quartiers sous-équipés, notamment les quartiers AL FARAH, ARRACHAD et ABIRAQRAQ (ex Douar Hajja, Maadid et Doum).