Axe 5 : Amélioration de la mobilité urbaine et promotion de la multimodalité des transports

Intégration des modes de transport.

L’amélioration de la mobilité urbaine et la promotion constitue un atout majeur pour le développement socioéconomique de la Capitale du Royaume, et défend des priorités primordiales concernant la mobilité durable et la croissance de la performance énergétique, environnementale et sociale. Et ce à travers la création d’un pôle de transport intégré à Hay Riyad, l’intégration urbaine de la Gare Rabat Agdal, l’organisation du transport urbain et la gestion de la circulation.


Projet de la gare routière

La création d’une nouvelle gare routière s’inscrit dans le cadre du programme de développement « Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture.» et  ambitionne la réhabilitation et l’amélioration de ses infrastructures pour créer un atout dynamique aux niveaux local et national et d’améliorer la qualité de services pour les usagers à travers la modernisation des équipements du transport routier et ferroviaire.

Présentant deux fois la capacité de l’ancienne gare routière, ce projet ambitionne d’assurer la multi-modalité avec la future gare ferroviaire de Hay Riyad et d’améliorer de manière ferme  la qualité de la circulation à l’intérieur de la ville de Rabat.