Axe 6 : Promotion des activités économiques

Délocalisation des équipements communaux

Le programme de « Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture » est motivé par une volonté de dynamiser les activités économiques, sociales et culturelles.

Afin de conforter cette dynamique socioéconomique, la Capitale du Royaume a mis en place plusieurs actions tels que l’organisation et le développement des équipements pour une meilleure accessibilité, la restructuration des marchés de proximité et la création d’une nouvelle ville universitaires modernes.


1. Organisation et développement de l’activité économique

Ce volet  s’articule essentiellement autour de deux principaux axes ; c’est le redéploiement du marché de gros des fruits et légumes, du marché de gros des volailles et des abattoirs de la ville de Rabat.

L’objectif est celui d’assurer une bonne gestion des équipements pour une meilleure accessibilité et de rentabilité économique.

2. Restructuration des marchés de proximité

Afin d’offrir aux habitants de meilleures conditions de vie, plusieurs marchés de proximité répondant aux normes d’hygiène vont être aménagés et répartis en fonction des bassins de consommation.

Le projet vise aussi a organiser l’activité marchande à travers le  transfert des commerçants de la Kissaria d’Oued Dahab vers un site à l’intérieur de la médina.

3. Création de la future ville universitaire

Une nouvelle ville universitaire va être créée et qui possédera plusieurs nouvelles  facultés, ces dernières ont pour but de gérer les nombres excessifs d’inscription. Cette cité disposera aussi des infrastructures sophistiquées et en phase avec le changement que connait le domaine de l’enseignement. De ce fait, elle renforcera le rayonnement culturel et améliorera la qualité de la formation.