Axe 7 : Renforcement des infrastructures et décongestionnement de la ville.

Une ville accessible

Le projet de renforcement des infrastructures de la ville est reflété par la croissance accrue du volume du trafic. A l’heure actuelle l’infrastructure routière suit une cadence d’avancement bien soutenue dans le but de l’amélioration et le développement urbain de la Capitale.


1. Aménagement et mise valeur des entrées de la ville de Rabat

Le programme d’aménagement des entrées de la ville de Rabat a pour objectif d’assurer la fluidité de la circulation et l’embellissement de l’espace longeant les principales pénétrantes de la ville, avec des traitement paysager, la réorganisation de la chaussée, la création de couloirs BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), le réaménagement des intersections.

2. L’aménagement des avenues

L’aménagement des avenues portent sur les aspects suivants :

  • Élargissement des voies en 2*3 voies
  • Aménagement des trottoirs
  • Renouvellement de l’éclairage public et du mobilier urbain
  • Aménagement des espaces verts le long des avenues

3. Mise à niveau de la voirie de proximité de la ville de Rabat

Les travaux d’aménagement concernent les rues et les voiries de proximité qui représentent le deuxième réseau urbain de la Ville de Rabat, en s’appuyant sur l’identification des besoins de chaque arrondissement de la Capitale. Ces travaux concernent l’aménagement des trottoirs, des espaces verts et de l’éclairage public.

4. Réalisation des parking

Ce projet vise à renforcer les infrastructures et le réseau routier afin d’améliorer la circulation et le roulage et doter la capitale de parkings supplémentaires.

Le choix de l’emplacement de ces sites vise à pallier les difficultés de mobilité et de déplacement dues aux encombrements de la circulation dans ces zones et améliorer les conditions d’accès des citoyens aux services en leur permettant de garer leurs véhicules, sans grande peine, indique un document du Conseil.